Dans quel cas, un examen photographique à 49,00€ est-il suffisant ?
Vous avez découvert un champignon dans votre maison !
Immédiatement, vous pensez à la mérule, à tort ou à raison.
Pour s’en assurer, ou se rassurer, une analyse laboratoire est nécessaire.
Cette analyse indiquera l’espèce du champignon, et surtout s’il s’agit effectivement de mérule, ou pas. Elle est donc indispensable pour une identification précise.
D'autres champignons ont une morphologie différente à celle de la mérule, des photos précises peuvent être suffisantes pour lever le doute.
Il s'agit d'un contrôle de reconnaissance visuel établi sur des photos que vous communiquez selon un protocole stricte.
Cette consultation de clichés permet :
Lorsque qu’un champignon est découvert puis analysé, pour 70% des cas il ne s’agit pas de mérule.
La mérule des maison (Serpula lacrymans) représente environ 30% des cas positifs soumis à l’analyse. Certains champignons ont une signature morphologique reconnaissable différente à celle de la mérule (S.lacrymans), qu'une analyse laboratoire devient inutile si la préoccupation première concerne uniquement la présence ou non de ce dangereux basidiomycète.
Afin d’éviter des dépenses parfois inutiles selon le but recherché, une préanalyse visuelle peut être suffisante pour écarter le doute "mérule".
Dans quel cas, un examen photographique à 49,00€ est-il suffisant ?
Cas où un examen photographique n'est pas conseillé.
Pour ce faire, il est indispensable que les photos soient de qualité suffisante pour identifier le genre du champignon présent comme étant morphologiquement différent de la mérule.
Les champignons répertoriés comme étant différents d'aspect de celui de la mérule sont :
Dans tous ces cas où dès qu'un doute subsiste, une analyse laboratoire est systématiquement conseillée
Si une analyse laboratoire ultérieure est nécessaire ou si elle n'est pas indispensable dans le cas où le risque de présence de mérule est écarté.
Il ne peut identifier le genre et l’espèce du champignon uniquement sur photos que seule, à minima, une analyse en microscopie optique est en mesure de faire.
Attention : quelque soit le résultat, l'apparition d'un champignon doit alerter sur l'état de salubrité du bâtiment, c'est un indicateur d'humidité excessive dont il est urgent d'en trouver la cause, sinon à mettre en péril les éléments de structure bois de l'ouvrage.
Une réponse rapide à vos inquiétudes avec un résultat adressé par mail en moins de 6heures.
Etape 1 - Munissez vous de votre portable
Il est indispensable de communiquer des photos, 4 clichés au minimum (jusqu'à 9 possibles) doivent être communiqués selon le protocole décrit ci-dessous.
En ce qui concerne le gros plan du champignon (photo 1), la prise doit être la plus nette possible tout comme les suivantes, sans floue et avec une luminosité satisfaisante, photographiées le plus près possible du sujet
afin d'y fournir tous les détails.
Exemple de prises ci-dessous :
Etape 2 - Remplissez le formulaire ci-dessous en y intégrant vos photos
Merci d'avoir contacté votre laboratoire.
Nous vous adresserons les résultats d'identification sous 12/24h maximum, surveillez votre boite mail.
Vous n'avez plus qu'à passer au paiement ci-dessous pour valider votre demande.
N'hésitez-pas à nous contacter si nécessaire au 04 90 34 72 46.
A très bientôt par mail :)
ATTENTION :
N'oubliez pas de cliquer sur la case "validation" puis sur le bouton "envoyer" le formulaire (boutons ci-dessus).
Etape 3 - Surtout ne passez pas au paiement avant d'avoir confirmation de la bonne réception du formulaire et de ses données exploitables par retour à votre adresse mail.
En effet, dans le cas où les photos sont non représentatives, de mauvaise qualité, floues, mal cadrées ou simplement inexploitables, pour au moins une de ces raisons vous serez invité à effectuer une analyse laboratoire traditionnelle.
Vous avez également la possibilité de confirmer l'envoi de votre formulaire par SMS au 06 86 88 40 13.
CE QU'IL FAUT SAVOIR :
la présence d'un champignon destructeur du bois dans un immeuble d'habitation, qu'est-ce qu'il soit, est toujours liée à un taux d'humidité excessif, cela est donc à prendre au sérieux car sa présence peut avoir des conséquences graves sur la pérennité des structures bois du bâtiment. Il conviendra de toute urgence de s'assurer de la salubrité de la zone concernée et de procéder sans délai, après assèchement, à l'application d'un fongicide adapté ainsi qu'un contrôle de la solidité des ouvrages bois par un homme de l'art.
Différents agents de pourritures et moisissures peuvent partager un même environnement et un même lieu lorsque les conditions de développement sont favorables. La présence d'une espèce identifiée permet de soupçonner la possibilité de croissance d'autres espèces partageant simultanément un même environnement, une surveillance doit donc être établie strictement, surtout lorsque les conditions normales d'humidité ne sont pas rétablies.
En cas de mérule - La réglementation :
Dès qu’il en a connaissance, la règlementation oblige l’occupant ou le propriétaire de l’immeuble à en faire la déclaration en Mairie.
Ce qu’il faut savoir au sujet de la mérule :
La mérule, appelée également mérule des maisons, est un champignon typiquement domestique que l'on ne trouve pas naturellement à l'extérieur, contrairement à Serpula himantioïde, la mérule sauvage, dont l'aspect visuel général et les dégâts occasionnés sont très proches. A l'inverse de Serpula lacrymans qu'on ne trouve jamais à l'extérieur, Serpula himantioïde peut se trouver sur des bois de construction à l'intérieur des habitations. Sa présence fait l'objet de mêmes règles de déclarations en Mairie, sans distinction.
Une infestation par la mérule (Serpula lacrymans ou serpula himantioïde) oblige à des conséquence financières et techniques lourdes pour le propriétaire. Il en est de même lors d’une attaque par un Coniophore, à l’exception que la déclaration en Mairie n’est pas nécessaire pour cette espèces.